Sophie Chédeville, née en 1974 à Paris est une peintre française.
(c)Nicolas Scordia
Artiste protéïforme,
Née à Paris, après des études scientifiques elle entre dans une école d'art à Paris. Elle poursuit par une spécialisation en trompe l'oeil et fresques. Elle fait ses premiers pas en tant qu'indépendante en travaillant pour l'Atelier Tourtoulou et la boutique Mise en Teinte basée boulevard saint germain à Paris. Elle réalisera sa première grande œuvre picturale pour le ministère français des Affaires étrangères, notamment en Chine, au Kenya et à Monaco.Sa carrière l'a menée aux États-Unis où elle a partagé son temps entre New York et le Texas pour des projets privés. Après dix ans d'expatriation, elle rentre en France et s'installe en Bretagne. Elle se consacre à la peinture et à la poésie tout en réalisant des commandes publiques. Sa pratique principale, la peinture, proche du courant de l'abstraction lyrique, est devenue le cœur de son métier. Ses thèmes principaux sont le temps et la mémoire. Elle se produit parallèlement dans des expositions monographiques et publiques, comme à la propriété Caillebotte en France et au centre d'art de Tokyo. Son premier recueil de poésie est publié en 2018, son professeur, sculpteur et membre de l'Académie des Beaux-Arts de Paris, Claude Abeille, lui en a écrit la préface.
Nouvelle période artistique. L'artiste prend le chemin de l'aérosol, et travail sur la distanciation, la mémoire, la trace.
A 48 ans assumé et revendiqué, l'artiste a une volonté évidente de parcourir en sens inverse ce qu'elle nomme l'émotion originelle. Elle efface , elle tente de déceler la genèse , elle donne à voir ce qui se transforme
Du côté de la Terre et de la Sobriété, les herbes sauvages sont devenues pour elle la quintessence de la voie de la terre , et les "fields of joy" une quête de paix intérieure.
Elle aime à citer Malbranche : "Il y a dans l'homme du mouvement pour aller toujours plus loin".
Expositions Personnelles
2020-2021 -commande publique: urbanisme, dessin d'une place et fresque Beaussais sur mer
2019 -commande publique, fresque Lion d'Angers.
2018 -Propriété Caillebotte, Yerres
2017 -Tour Saint Aubin, Angers, "Transatlantique.Transfigurations graphiques. Séries."
2016 -Fort du Petit Bé, Saint-Malo, "Ah! l'Amour! et son cabinets de curiosités"
-Chapelle Saint-Sauveur, Saint Malo, "Humanation"
2015 -Chapelle des Ursulines, Lannion,
2013 -La pointe du Grouin, Paris 10ème, "Ports"
2008 -Arizona, landscapes
2001-2004 -Texas, "Paysages de France",
-New York, "my French attitude"
1999 -Auteuil, Paris, Trompe l’oeil,
1998 -Lille, galerie 13
Expositions Collectives
2020 Art Urbain, Exposition collective, Bretagne Nord.
Vestiges, saint briac sur mer, scénographie
2018 Centre d'art, Tokyo
2004 Salon Habiter, Paris, Matières
2003 Salon Artisan Passions, Paris, trompe l’oeil